Les ateliers créatifs du samedi

Les ateliers créatifs du samedi

Ajouté le 2020-03-02

Expositions

Samedi 7 mars 2020 à 14h

Jardinage, couture, graphisme… Vous avez toujours eu envie d’apprendre ? Vous ne savez pas par où commencer, ni avec qui ? Bonne nouvelle : les ateliers créatifs du samedi sont de retour au Mucem !

Première cession ce samedi à 14h avec un atelier couture autour de l’exposition « Voyage Voyages » : ou comment créer un sac à dos d’été aussi intemporel que stylé à partir de vos vieilles fripes.

Atelier couture
Autour de l'exposition « Voyage Voyages »

Samedi 7 mars 2020 à 14h, Mucem J4—Hall d'accueil

Gaby DESLYS

Gaby DESLYS

Ajouté le 2020-02-23

Expositions

jusqu'au Dimanche 01 Mars

Née à Marseille en 1881, Gaby Deslys a été l’une des plus grandes vedettes internationales du music-hall de la Belle Epoque., elle a constitué, véritablement pierre à pierre, un patrimoine immobilier considérable dont le joyau fut cette somptueuse demeure de la Corniche, à Marseille, qui est restée la Villa Gaby.

Établissement Château de La Buzine
56 traverse de La Buzine 13011 Marseille

tél.04 91 45 27 60

exposition « Pause déjeuner »

exposition « Pause déjeuner »

Ajouté le 2020-02-23

Expositions

Jusqu’au 14/03/2020

Venez découvrir l’exposition « Pause déjeuner » où vous serez invités à passer à la table des célébrités qui, à l’instar de Marylin Monroe ou d’Alfred Hitchcock, offrent au repas de milieu de journée ses lettres de noblesse, passant à nos yeux d’une pause ordinaire à un moment d’exception. Du 22 novembre au 14 mars 2020 aux Archives et Bibliothèque Départementales à Marseille, les plus grands noms de la photographie ont capté dans leur viseur ce moment aussi banal qu’exceptionnel : le temps du repas.


Les plus grands noms de la photographie ont capté dans leur viseur ce moment aussi banal qu’exceptionnel : le temps du repas.
Autour d’une scénographie qui reprend les codes du repas notamment le motif de la nappe à carreaux, « Pause déjeuner » offre ainsi à voir plus de 200 photographies et documents rarement présentés dans une seule et même exposition, à travers un parcours décliné en 5 parties : le déjeuner des célébrités, le déjeuner des travailleurs, le déjeuner en ville, le déjeuner familial et enfin deux regards contemporains, ceux de Martin Parr et Marcos Lopez, sur les modes de consommations alimentaires des milieux populaires.

Archives et bibliothèque départementales Gaston Defferre

18-20 Rue Mirès, 13003 Marseille
tél. 04 13 31 82 00

Congrès mondial de la nature

Congrès mondial de la nature

Ajouté le 2020-02-19

Expositions

Du 11 au 19 juin 2020

Marseille, capitale mondiale de la nature en 2020

pour la première fois, les citoyens seront invités à prendre la parole pour participer à l’événement : dans un forum pour échanger sur les enjeux de la biodiversité et sur une plateforme pour organiser les contributions et les solutions de chacun

Parc CHANOT
114 Rond-Point du Prado
13008 Marseille

Plus d'informations : https://www.iucncongress2020.org/fr

 L’HISTOIRE DU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE

L’HISTOIRE DU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE

Ajouté le 2020-02-14

Expositions

JUSQU’AU 26 AVRIL 2020

Épisode # 2 : Spécial Muséum / Salle d'ex- position temporaire du Muséum, Palais Longchamp, aile droite, niveau 2.

La nouvelle exposition temporaire présente des photographies d’archives, dont un plan du Palais Longchamp signé de l’architecte Henry Espérandieu qui n’a jamais été ex- posé.
La visite est complétée par 200 curiosités naturalistes. En effet, entre dons, achats, échanges et collectes, le Muséum de Mar- seille, possède de remarquables collections naturalistes et patrimoniales.
Les petites histoires de quelques pièces phares nourrissent l'Histoire des sciences et l'évolution du rapport de l'Homme et de notre société à l'animal et à la nature. Thylacine disparu, girafomania, éléphant récalcitrant ou éléphant mascotte, mosasaure des profondeurs, ou encore mystérieux gecko géant, sortiront de leurs réserves et raviront petits et grands curieux...

Palais Longchamp Boulevard Jardin Zoologique 13004 Marseille

L’HISTOIRE DU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE

L’HISTOIRE DU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE

Ajouté le 2020-02-14

Expositions

JUSQU’AU 20 AVRIL 2020

Épisode # 1 Spécial Longchamp hors les murs / Parc Longchamp

Le Muséum propose sur l'ensemble de l'ancien Jardin zoologique, depuis les grilles monumentales du Palais Longchamp, jusqu'aux cages aux fauves dans le dernier secteur du jardin, une exposition photographique. Autant de documents d'archives qui invitent visiteurs et promeneurs à revivre l'arrivée de l'eau de la Durance à Marseille, la vie de l’ancien jardin zoologique et la construction du Palais Longchamp.

Palais Longchamp Boulevard Jardin Zoologique 13004 Marseille

PLONGÉE AU COEUR DES CANYONS

PLONGÉE AU COEUR DES CANYONS

Ajouté le 2020-02-14

Expositions

DU 14 FÉVRIER AU 21 JUIN 2020

Le Parc national des Calanques conçoit actuellement une exposition sur son patrimoine marin le plus caché. Cette exposition présentera les campagnes d’explorations scientifiques MedSeaCan et CorSeaCan qui ont permis de découvrir la véritable richesse écologique des canyons sous-marins de Méditerranée, mais aussi de mesurer l’impact des activités humaines sur ces milieux fragiles.

Cette exposition serait découpée en deux parties :

- partie immersion, qui permettra de faire partager aux visiteurs une journée d’expédition à bord du Minibex et une séquence d’embarquement, mise à l’eau, plongée dans le canyon, toucher le fond, dans la colonne d’eau, refaire surface.

- partie décompression qui expliquera : « qu’est-ce qu’un canyon ? «, présentation des habitats, des espèces, des milieux sous pression et des moyens techniques des explorations.

Espace Villeneuve Bargemon
17 Rue de la Loge, 13002 Marseille www.calanques-parcnational.fr/fr
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h Gratuit

KHARMOHRA

KHARMOHRA

Ajouté le 2020-02-14

Expositions

JUSQU’AU 1er MARS 2020

Depuis 2001, une nouvelle génération d’artistes a vu le jour en Afghanistan, après 20 ans de guerres et un régime taliban hostile aux formes artistiques et aux pratiques culturelles. Toutefois, le contexte de paix retrouvée a rapidement basculé vers celui d’une insécurité croissante : à Kaboul comme dans d’autres villes du pays, les talibans font de nouveau régner la peur. Les attentats, nombreux, ciblent notamment les lieux culturels ; les artistes font souvent l’objet de menaces. Ces derniers, pourtant, ont choisi de ne pas se taire.

L’exposition « Kharmohra » présente une soixantaine d’œuvres parmi les plus originales et représentatives de cette jeune génération d’artistes qui travaillent ou ont travaillé dans ce contexte. À travers photographies, peintures, vidéos, installations, calligraphies et contes, elle donne à voir et à entendre l’étrange et complexe dialogue qui se noue entre ces artistes, hommes et femmes, et une situation d’insécurité permanente.

Chacun à leur manière, ils expriment l’horreur des attentats et d’une mort omniprésente dans l’espace public. Chacun à leur manière, ils racontent leur quotidien dans un territoire devenu hostile à ses habitants avec ses murs de sécurité, ses barbelés, ses routes barrées et autres checkpoints. Refusant l’oppression et le contrôle des mœurs d’une société traditionnelle en décalage total avec leur soif de liberté, ils provoquent et résistent. Non sans humour, ils se font l’écho des aspirations de tout un pays en quête d’une paix et d’une sécurité toujours promises et jamais atteintes.

MUCEM
1 Espl. J4, 13002 Marseille Tél : 04 91 13 84 13

HENRI PERSON Naviguer en couleurs

HENRI PERSON Naviguer en couleurs

Ajouté le 2020-02-14

Expositions

JUSQU’AU 3 MAI 2020

Grand ami de Paul Signac et navigateur, Person (1876-1926) fut également le fon- dateur du Musée Tropelen, aujourd’hui Musée de l’Annonciade à Saint Tropez.

Cette initiative s’inscrit dans une programmation qui valorise les artistes de renom qui ont marqué le territoire du Sud et l’histoire de l’Art. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspiration pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.
Le Musée Regards de Provence met à l’honneur l’oeuvre d’Henri Person qui, tout au long de sa vie, a construit son oeuvre sur les thèmes qui lui sont chers comme les bateaux, la mer, les arbres qui la bordent et les petits villages du littoral méditerranéen. Dans cette grande première rétrospective, près de soixante-dix peintures et aquarelles sont réunies issues des collections de la famille, de prêts de musées, de galeries et de collectionneurs privés.

Musée Regards de Provence Avenue Vaudoyer
13002 Marseille
Tél : 04 96 17 40 40

L’HISTOIRE DU FORT SAINT-JEAN

L’HISTOIRE DU FORT SAINT-JEAN

Ajouté le 2020-02-14

Expositions

JUSQU’AU 14 JUILLET 2020

Depuis juillet 2018, un nouvel espace a ouvert ses portes au cœur du fort Saint-Jean : la Galerie des Officiers nous invite à une promenade visuelle à travers l’histoire de cette forteresse marseillaise. De la fondation de Massalia à l’ouverture du Mucem, ce parcours donne à voir et comprendre les métamorphoses du site du fort Saint-Jean, dont l’histoire est indissociable de celle de Marseille et du bassin méditerranéen.

Le fort Saint-Jean constitue aujourd’hui un ensemble composite où s’entremêlent les constructions des siècles passés : un site antique choisi par les navigateurs phocéens, deux tours élevées à l’entrée du port, une commanderie des chevaliers hospitaliers adossée à la roche, les vestiges d’une église, une montée pour les canons, des passages voûtés, des bâtiments de casernement de la Légion étrangère... Un véritable mille-feuille architectural qu’il s’agit ici de déconstruire à travers des films, des maquettes et des dis- positifs interactifs présentés au fil des salles de la Galerie des Officiers.

Ce parcours chronologique en cinq étapes s’enrichit d’une traversée virtuelle des tours du Fanal et du roi René, ainsi que d’un panorama des représentations artistiques du fort à travers les siècles. La visite s’achève dans les entrailles du fort, avec une immersion dans le « couloir du temps », à la découverte des ultimes secrets d’un monument classé dont il s’agit d’éprouver au sens propre toute la profondeur historique.

MUCEM
1 Espl. J4, 13002 Marseille Tél : 04 91 13 84 13

POLICE !

POLICE !

Ajouté le 2020-02-14

Expositions

JUSQU’AU 30 NOVEMBRE AU 25 AVRIL 2020

Police ! Les Marseillais et les forces de l’ordre.
Les Archives municipales de Marseille pro- posent une synthèse inédite de l’histoire de l’institution policière et de ceux qui l’ont faite. À découvrir gratuitement du 30 novembre au 25 avril.

Malgré la place dans l’imaginaire marseillais de la criminalité et de son corollaire, l’action de la police, que connaît-on vraiment de l’histoire des forces de l’ordre à Marseille, sinon quelques grandes figures du « milieu » ou « affaires » retentissantes ?
Les Archives municipales de Marseille pro- posent une synthèse inédite de l’histoire de l’institution policière et de ceux qui l’ont faite, du XVIème siècle aux années 1970, retraçant ainsi l’histoire des rapports quotidiens entre les Marseillais et les forces de l’ordre, dans une ville réputée indisciplinée.

MAN RAY ET LA MODE

MAN RAY ET LA MODE

Ajouté le 2020-02-14

Expositions

JUSQU’AU 8 MARS 2020

L’exposition met en lumière un aspect méconnu du travail de Man Ray, artiste majeur qui renouvelle la photographie de mode alors strictement documentaire. Il lui confère une dimension expérimentale faite d’inventivité technique et d’une liberté de ton inédite venue de l’art de la scène et de la vie culturelle.

Cette rétrospective présente entre 160 et 180 tirages vintage de Man Ray et presque autant de revues (Vogue, Harper’s, Baazar...).

En juillet 1921, Man Ray quitte New York pour s’installer à Paris.

Il renouvelle alors la photographie de mode, champ alors en pleine expansion mais encore très souvent cantonné au registre documentaire. Il lui confère une
dimension expérimentale, faite d’inventivité technique et d’une liberté de ton inédite venue de l’art, de la scène et de la vie culturelle contemporaine. Il s’inscrit aussi bien dans les mouvements d’avant garde de son temps que dans la culture de masse qui émerge alors.

Au musée Cantini, l’exposition permet de faire découvrir ces photographies de mode relativement méconnues et d’aborder l’enrichissement permanent et réciproque qui existe entre les projets artistiques de Man Ray et les productions assujetties à une commande commerciale.

Au musée des Arts Décoratifs de la Faïence et de la Mode - Château Borély, la visite se poursuit avec La mode au temps de Man Ray à travers des pièces emblématiques des grandes maisons de couture, datant des années 1920 et 1930, mises en résonance avec les photographies de l’artiste.

Musée Cantini
19 rue Grignan 13006 Marseille
Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode
134 avenue clot Bey 13008 Marseille

VOYAGES | MUCEM

VOYAGES | MUCEM

Ajouté le 2020-02-14

Expositions

DU 22 JANVIER AU 4 MAI 2020

L’exposition propose d’aborder tous les thèmes relatifs au voyage destiné à des fins artistiques et théoriques ou imposé par l’Histoire et ses bouleversements, de la fin du XIXème siècle à nos jours. Comment les artistes ont-ils exprimé l’idée du déplacement, de l’exil qui traversent de manière de plus en plus déterminante la destinée du monde.

Évènements de la semaine

Voir le calendrier