NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Ajouté le 2022-04-28

Expositions

14 Mai 2022

Depuis 2013, les ministères de la Culture et de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ont mis en place un dispositif inédit intitulé "La classe, l'œuvre !" qui a pour objectif de proposer à des scolaires de s'approprier un patrimoine commun pour, le temps d'une soirée, se faire passeur de culture et le restituer auprès de leurs camarades et de leurs proches.

Cette opération permet ainsi de développer la familiarité des jeunes et notamment des scolaires avec les musées et de resserrer les liens entre les établissements scolaires et culturels d'un même territoire.

Cet évènement vise également à diversifier les modes de visite et à convier, grâce à l'implication des jeunes et de leurs enseignants, un public familial. Sur tout le territoire, les élèves de primaire, collège et lycée sont invités, par leurs enseignants, à interpréter, une œuvre issue des collections des Musées de France et à s'en inspirer.

Il revient ainsi aux classes de proposer une médiation exprimants ce que leur inspire l'œuvre. Les productions prennent la forme d'une analyse ou d'un développement spontané fondé sur ce que l'œuvre sollicite dans l'imaginaire des jeunes. Elles sont ensuite publiées sur la plateforme La classe, l'œuvre ! et peuvent également être présentées à proximité de l'oeuvre de façon à ce qu'elles soient directement consultables par les visiteurs et les familles.

Cette année, encore, l'opération La classe, l'œuvre ! fait partie des évènements d'éducation artistique et culturel !

En raison du contexte sanitaire, de nombreux projets seront visibles directement en ligne sur la plateforme La classe, l'œuvre ! Rendez-vous le soir de la Nuit européenne des musées afin de visualiser les travaux des élèves !

Lumière - MUCEM

Lumière - MUCEM

Ajouté le 2022-04-28

Sorties

Du mardi 29 mars 2022 au lundi 29 août 2022

À partir du 29 mars 2022, à l’invitation du Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Mucem, les artistes Angela Detanico et Rafael Lain dissimulent la tour du Fanal derrière un ciel de Lumière...

La tour du fanal est l’un des ouvrages emblématiques du fort Saint-Jean. Elle fut érigée en 1644 à l’initiative des intendants du port sur la partie nord-ouest du monument. Composée sur un plan circulaire et coiffée d’un dôme qui domine l’entrée du port de Marseille à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, cette vigie sera le signal nécessaire aux navires pour repérer l’entrée du port aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Constamment soumise aux vents et aux embruns marins, les murs en pierre, corniches, balcons, ferronneries et menuiserie qui la constituent nécessitent une restauration d’envergure. Cette dernière, rendue possible par les financements conjoints du département, de la région Sud et du Ministère de la Culture, est programmée de février à août 2022. Elle sera supervisée par François Botton, architecte en chef des monuments historiques. Le programme de ces travaux nécessite la mise en place d’un échafaudage pendant toute la durée du chantier.

C’est ici qu’interviennent Angela Detanico et Rafael Lain : sur les 1800 m2 de bâche qui recouvrent l’échafaudage, les artistes déclinent le mot « Lumière » sous forme de nuages et de soleil ; créant ainsi l’image d’un ciel à la place de la tour en chantier... Comme si la tour du Fanal s’était confondue dans le ciel de Marseille.

—Intervention artistique : Angela Detanico et Rafaël Lain
Portée par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le Mucem, et avec le soutien de la Région Sud Provence - Alpes - Côte d’Azur

—Financement des travaux : Mucem (Ministère de la Culture), Département des Bouches - du - Rhône, Région Sud Provence - Alpes - Côte d’Azur

Mucem, fort Saint-Jean— Place d'Armes

Randonnée Marseilleveyre

Randonnée Marseilleveyre

Ajouté le 2022-04-06

Balades

Samedi 30 avril, 9h-13h

Randonnée encadrée par Marseille Calanques Passion

Cap sur le bout du monde, comme le surnomme les marseillais : le quartier des Goudes et Callelongue, un petit village de cabanons au fin fond de Marseille abritant un petit port. Cette randonnée vous transportera également jusqu’à la calanque de Marseilleveyre, une crique de sable accessible uniquement à pied ou par la mer.

Au départ de la calanque de Callelongue, nous la traverserons pour y apercevoir les nombreux cabanons typiques de Marseille, dont l’authenticité vous imprégnera de l’âme de Marseille…

Nous poursuivrons par une petite ascension jusqu’à un ancien sémaphore, pour y admirer l’un des plus beaux panoramas sur iles de Marseille : Riou, plane, jarre, jarron, et la splendide Maïré!

Après un bout de chemin sauvage entre garrigue et falaises, nous redescendrons progressivement jusqu’au bord de mer, pour profiter d’un moment de détente à la calanque de Marseilleveyre. Cette dernière abrite une jolie crique et quelques cabanons, dont un restaurant. Un véritable havre de paix qui vaut le détour.

Après une éventuelle baignade bien méritée, nous repartirons en empruntant un sentier longeant la mer, parfumé de l’odeur des embruns, ajouté à une ambiance parfois bucolique avec quelques passages sous les pins !

Départ de Marseille

Distance : 6,5 km
KM effort : 9,4 km
D+ : 294 m
——–
Équipement à prévoir :
Prévoir un petit sac à dos comprenant :

-1,5 L d’eau par personne,
-casquette,
-crème solaire,
-chaussures de marche / basket de sport.
-Optionnel : Nécessaire de baignade





Tarifs :
Adhérents : 20€
Non-Adhérents : 25€

Seulement 15 places disponibles.

Info & réservation sur la boutique : https://officedelamer.com/produit/randonnee-calanques/
Une question ? Ecrivez-nous : reservation@officedelamer.com
Tel : 04 91 90 93 93

Régate en Vue : Cap sur la SNIM

Régate en Vue : Cap sur la SNIM

Ajouté le 2022-04-06

Balades

16 avril 2022

Embarquez au plus près de la régate et découvrez le monde de la voile en vue des JO2024.

« Régate en vue » permet de mieux comprendre le milieu de la voile, du sport de haut niveau, découvrir notre littoral et vivre l’esprit des plus grandes courses. L’Office de la Mer Marseille Provence vous propose d’embarquer le samedi 16 avril 2022, pour suivre la 56ème édition de la SNIM durant 1h30.

“Faire régater les meilleurs équipages dans les meilleures conditions sur l’extraordinaire plan d’eau de la rade de Marseille : telle est la feuille de route de la 56ème édition de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée. Au programme, des épreuves en rade et de la course au large entre le 15 et le 18 avril, organisées par la Société Nautique de Marseille et ses équipes. Une édition qui a choisi un parrain prestigieux qui porte haut les couleurs du club.”

Rendez-vous sur le vieux port à 11h15
Retour aux environs de 13h00

Journées Européennes des Métiers d’Art 2022

Journées Européennes des Métiers d’Art 2022

Ajouté le 2022-04-05

Expositions

Du 1 avril au 2 avril 2022

Le Mucem accueille les Journées Européennes des Métiers d’Art au Centre de Conservation et de Ressources et au fort Saint-Jean les 1er et 2 avril prochain :

Organisées par l’Institut National des Métiers d’Art, ces journées ayant pour thème « Nos mains à l’unisson », mettront à l’honneur le secteur par la mise en relief des talents, savoir-faire et innovations des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.


Deux rendez-vous au Mucem :


—Le vendredi 1er avril au Centre de Conservation et de Ressources, à la découverte des réserves du Mucem : lieu d’échanges sur les objets souvent d’un quotidien révolu, relevant des arts populaires et traduisant des savoir-faire, des usages et des coutumes.


—Le samedi 2 avril au fort Saint-Jean pour une visite guidée de l'abécédaire des métiers d'art « Je signe donc je suis », en compagnie de Marie-Charlotte Calafat, commissaire de l'exposition.

Mucem
1 Esp. J4,
13002 Marseille

Portes ouvertes des expositions «Abd el-Kader» et «La Chambre d’amis»

Portes ouvertes des expositions «Abd el-Kader» et «La Chambre d’amis»

Ajouté le 2022-04-05

Expositions

Mardi, 5 avril 2022

Mardi 5 avril 2022, découvrez gratuitement et en avant-première les nouvelles expositions du Mucem « Abd el-Kader » et « La Chambre d’amis : Musée national de la Marine ».

L’exposition « Abd el-Kader » entend remettre en lumière la figure d’Abd el-Kader dans toute sa richesse et son importance historique et intellectuelle.

—Commissariat d’exposition et direction d’ouvrage :
Camille Faucourt, conservatrice, responsable du pôle Mobilités et métissages, Mucem
Florence Hudowicz, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du département des Arts graphiques et décoratifs, musée Fabre, Montpellier

—Conseil scientifique :
Ahmed Bouyerdene, auteur et chercheur en histoire, spécialiste de la vie et de l’œuvre de l’émir Abd el-Kader
Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon, auteur, acteur du dialogue interreligieux

—Scénographie : Atelier Maciej Fiszer
Graphisme : Atelier Bastien Morin


Les objets présentés dans la Chambre d’amis du Mucem peuvent se lire comme une invitation au voyage. Voyage des femmes et des hommes, mais aussi voyage des marchandises et voyage des imaginaires.

—Commissariat :
Vincent Bouat-Ferlier, conservateur en chef du patrimoine, directeur scientifique du Musée national de la Marine
Emilie Girard, programmatrice de « La Chambre d’amis », directrice scientifique et des collections du Mucem
Programme de la soirée
—Dès 16h :
Salon de thé / Food avec Le Souk de Nour d'Egypte et Yemma Yummy
Bar avec le Collectif Borderline

—À partir de 17h et chaque heure jusqu'à 20h :
Présentation des expositions par les commissaires

—À partir de 20h30 :
Mix oriental par le Collectif Borderline

Habillage végétal par les Jardins de Gally

Entrée libre sans réservation
J4
13002 Marseille

Visite des réserves du Mucem

Visite des réserves du Mucem

Ajouté le 2022-04-05

Expositions

Chaque premier mardi du mois à 14h ainsi que sur rendez-vous

Le Mucem dispose d'une réserve spécialement imaginée et conçue pour la visite.

Situé au Centre de conservation et de ressources, cet appartement témoin de 800 m2 propose un échantillonnage des collections conservées par le Mucem, présentant des objets de différentes époques, origines géographiques, dimensions, etc.

Il présente également un échantillonnage des dispositifs de rangement et des modes de conservation des collections en réserve.

Entrée libre sur réservation

Horaires
L'appartement témoin est accessible chaque premier mardi du mois à 14h ainsi que sur rendez-vous
Durée de la visite : 1h30

Mucem, Centre de conservation et de ressources—
(Belle de Mai—1, rue Clovis Hugues 13003 Marseille)

Renseignements / Réservation
Réservation par mail à reservationccr@mucem.org ou par téléphone au 04 84 35 14 23

ALLER VERS - LES SERMONS DE MARCEL PAGNOL

ALLER VERS - LES SERMONS DE MARCEL PAGNOL

Ajouté le 2021-11-12

Sorties

23 – 26 NOVEMBRE 2021

ALLER VERS - LES SERMONS DE MARCEL PAGNOL
Ariane Ascaride, Olivier Rabourdin
23 – 26 NOVEMBRE 2021
Gratuit

Ariane Ascaride, Oliver Rabourdin et d’autres grands acteurs parcourront chacun pendant quatre à cinq jours les églises de Marseille, du Prado au Panier, pour donner à entendre aux habitants des quartiers alentours et autres si affinités Les Sermons de Marcel Pagnol extraits de ses films et de ses œuvres théâtrales, notamment les plus connus comme Le Curé de Cucugnan mais aussi quelques pépites méconnues... Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, bienvenue en chaire...

Au programme, Ariane Ascaride :

- MARDI 23 NOVEMBRE

11H30 - EGLISE PAROISSIALE SAINT-JUST
68 Rue Alphonse Daudet, 13013 Marseille

19H45 - ÉGLISE NOTRE DAME DU MONT
Place Notre Dame du Mont - 1 Rue de Lodi, 13006 Marseille

- MERCREDI 24 NOVEMBRE

15H30 - ABBAYE SAINT-VICTOR
3 rue de l'Abbaye, 13007 Marseille

19H00 - BASILIQUE NOTRE-DAME-DE-LA-GARDE
Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille

- JEUDI 25 NOVEMBRE

13H00 - ÉGLISE NOTRE-DAME-DES-ACCOULES
8 Pl. Daviel, 13002 Marseille

18H00 - ÉGLISE DE LA TRINITÉ
35 Rue de la Palud, 13001 Marseille

- VENDREDI 26 NOVEMBRE

11H30 - CATHÉDRALE APOSTOLIQUE ARMÉNIENNE DES SAINTS TRADUCTEURS DE MARSEILLE
339 Av. du Prado, 13008 Marseille

20H00 - ÉGLISE APOSTOLIQUE ARMÉNIENNE DE BEAUMONT
8 Imp. des Monts, 13012 Marseille

Jeff Koons Mucem

Jeff Koons Mucem

Ajouté le 2021-10-13

Expositions

Du mercredi 19 mai 2021 au lundi 18 octobre 2021

L’exposition « Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault », conçue en étroite collaboration avec l’artiste américain, présentera à Marseille certaines de ses œuvres les plus célèbres, et explorera la relation entre ces œuvres et les objets du quotidien, photographies et documents de l’immense collection du Mucem, référence dans le domaine des arts populaires.

Artiste incontournable de la fin du XXe siècle et de ce début de XXIe siècle, Jeff Koons (né en 1955 à York, Pennsylvanie, États-Unis) puise son inspiration dans le quotidien, dans des objets banals, familiers, issus bien souvent de la culture amé¬ricaine. En réinterprétant le concept de Readymade de Marcel Duchamp, Koons interroge l’idée même d’œuvre d’art. La variété des sujets auxquels il s’intéresse, les références continuellement présentes à l’histoire de l’art ou au monde de la publicité ainsi que le large spectre des techniques auxquelles il a recours ont contribué à faire entrer son travail dans notre imaginaire collectif, en offrant un nouveau regard sur notre relation au quotidien et aux objets qui nous entourent. Portant un regard perspicace sur son temps, il n’en est pas moins amateur et curieux des productions matérielles du passé, artistiques et populaires. Cet intérêt pour l’objet usuel fait de la rencontre entre l’artiste et la collection du Mucem un terrain de jeu parfait.

Grâce au prêt exceptionnel de 19 œuvres issues de la Collection Pinault, c’est une véritable plongée dans le travail de l’artiste, jalonnée par ses œuvres phares, sculptures (comme Balloon Dog, 1994-2000, ou Lobster, 2007-2012), et peintures (comme Backyard, 2002, ou Dutch Couple, 2007) qui est proposée. Depuis les premières œuvres de la série The New, aux pièces devenues iconiques de la série Celebration en passant par les créations les plus récentes comme les séries Gazing Ball et Antiquity, l’exposition retrace la carrière de l’artiste sur les 35 dernières années, de manière chronologique, et revient sur les thèmes iconographiques, les associations visuelles et les modes d’expression qui lui sont chers. Pinault Collection se réjouit de contribuer, par ce prêt important, à la réalisation d’une exposition d’un grand musée national et cela la même année où elle ouvre au public son musée parisien de la Bourse de Commerce et présente à Venise, à Punta della Dogana, une exposition de référence consacrée à Bruce Nauman.

Mais l’originalité de l’exposition tient à la rencontre des œuvres de Koons avec les collections du Mucem. Chaque œuvre est en effet mise en relation avec un ensemble d’objets conservés par le musée pour créer une conversation tantôt formelle, tantôt symbolique ou poétique, entre les pièces majeures de Jeff Koons et les collections d’art populaire.

Pour le Mucem, l’expérience permet une relecture inédite de ses collections : Koons en revisite l’histoire, joue avec leur plasticité et leur polysémie, retourne à l’esthétique de l’objet, leur redonne parfois une forme de contemporanéité, en fait et défait le sens dans un parcours libre et spontané.

Les objets choisis au sein des collections sont issus d’un long et minutieux travail dans les réserves du Mucem. Jeff Koons a ainsi exploré l’ensemble des fonds pour sélectionner objets de la vie quotidienne, chefs d’œuvres d’art populaire, documents et photographies rendant hommage à la variété des collections. Le choix final, portant sur plus de 300 pièces, a été nourri d’échanges sur le sens des objets, leur usage, leur forme, afin d’inviter le visiteur de cette exposition à une promenade contemplative où le beau surgit de l’objet de peu et de sa mise en résonance avec le regard de l’artiste.

Servie par une scénographie originale éloignée des modes de présentation habituelles de l’art contemporain, l’exposition propose une manière inédite de montrer le travail de Jeff Koons, à travers les liens tissés avec les collections du Mucem.
« Jeff Koons Mucem » débute avec New Hoover Convertible, New Shelton Wet/Dry 10 Gallon Doubledecker (1981), œuvre emblématique de la série The New : un aspirateur est ainsi exposé dans une boite en plexiglass face à une des unités écologiques que conserve le Mucem, un dispositif muséographique historique phare de l’ancien musée des arts et traditions populaires. Le parcours se termine avec le monumental Bluebird Planter (2010-2016) de la série Antiquity, une pièce en acier inoxydable dont le poli miroir et le revêtement coloré translucide donnent l’illusion que l’œuvre a été réalisée en gonflant un petit objet en porcelaine. L’œuvre dialogue avec une série d’objets en forme d’oiseaux, comme des appeaux, des épis de faîtage et d’autres petites pièces décoratives.

Après « Un génie sans piédestal, Picasso et les arts et traditions populaires » ou « Jean Dubuffet, un barbare en Europe », « Jeff Koons Mucem » s’inscrit dans la série des expositions du musée consacrée aux passeurs, ces grands artistes qui donnent sens aux sociétés qu’ils observent.


Commissaires :
Elena Geuna, commissaire d’exposition indépendante, auteure et conseillère artistique
Émilie Girard, commissaire, conservatrice en chef du patrimoine, directrice scientifique et des collections du Mucem

Scénographe :
Pascal Rodriguez


Pinault collection
Toutes les œuvres de Jeff Koons présentées dans cette exposition ont été prêtées par la Collection Pinault à l’exception de Bourgeois Bust – Jeff and Ilona, amicalement mise à disposition du Mucem par la Tate and National Galleries of Scotland, l’exemplaire de la Collection Pinault étant, par ailleurs, présenté à Rennes, dans le cadre de l’exposition « Au-delà de la couleur. Le noir et le blanc dans la Collection Pinault ».

Mucem,
J4— niveau 2
https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/jeff-koons-mucem

Journées nationales de l’architecture - « Vivre ensemble »

Journées nationales de l’architecture - « Vivre ensemble »

Ajouté le 2021-10-13

Expositions

Samedi 16 et Dimanche 17 Octobre 2021

Journées nationales de l’architecture

Le Mucem participe aux Journées nationales de l’architecture, organisées par le ministère de la Culture, et dont le thème, cette année, est : « Vivre ensemble ».
Au programme ce week-end, une visite architecturale du bâtiment J4 et du fort Saint-Jean, mais aussi des jeux pour les petits et les grands (avec la Compagnie des rêves urbains), et des rencontres auprès d'architectes pour bénéficier de leurs conseils experts (en lien avec le CAUE13).

Consulter un architecte
Samedi 16 octobre 2021 à 10h00
Vous souhaitez construire, agrandir, rénover, restaurer ?

Pas de panique, les architectes conseil du CAUE 13 sont là pour vous conseiller. Rendez-vous dans leur jolie cabane située dans le hall d’accueil du bâtiment J4

Visite architecturale du Mucem
Samedi 16 octobre 2021 à 11h00
Par Vanessa Hen (architecte et responsable du département bâtiments exploitation au Mucem)

Visite architecturale du Mucem
Visites guidées
Par Vanessa Hen (architecte et responsable du département bâtiments exploitation au Mucem)

De l’architecture contemporaine du J4 au monument historique du fort Saint-Jean, Vanessa Hen nous propose une visite autour des enjeux urbains auxquels répond le Mucem, tout en nous donnant la possibilité d’entrer dans les « coulisses » du musée, ces espaces habituellement non accessibles au grand public, mais dont elle a la clé.


Rencontres
Du samedi 16 au dimanche 17 octobre, Mucem J4 et fort Saint-Jean, entrée libre

Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans dès le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Mucem J4 et fort Saint-Jean
Entrée libre sur réservation
https://www.mucem.org/programme/visite-architecturale-du-mucem-1

Discussion - La mauvaise réputation des villes : Marseille seule ville maudite ?

Discussion - La mauvaise réputation des villes : Marseille seule ville maudite ?

Ajouté le 2021-10-01

Expositions

Mardi 5 octobre 2021 de 18h à 20h

La mauvaise réputation des villes : Marseille seule ville maudite ?
Un scandale de corruption, des soupçons de liens avec le crime organisé ... Certaines villes ou  courent les
dénonciations finissent par avoir une mauvaise réputation.
Discussion autour d’un ouvrage qui analyse les mises en accusation des phénome nes d’improbité publique
et la stigmatisation de certaines villes, considérées comme corruptrices et corrompues.
Rencontre publique autour de la sortie de l’ouvrage Maudire la ville. Socio-histoire des dénonciations de la
corruption urbaine (Éditions universitaires du Septentrion, Lille, sept. 2021).
Cet ouvrage est co-dirigé par les chercheurs Nicolas Maïsetti (politiste, Université Eiffel Marne-la vallée) et Cesare Mattina (sociologue, Aix-
Marseille Université).

Discussion, en présence des co-directeurs de l'ouvrage, avec : Sylvie Mazzella (sociologue, directrice de recherche au CNRS Mesopolhis)
et Médéric Gasquet-Cyrus (sociolinguiste, Aix-Marseille Université, auteur de Dites-le en marseillais).
Un rendez-vous co-organisé par la MMSH (AMU/CNRS) et le laboratoire MESOPOLHIS (AMU/CNRS).

Tarifs
Accès libre.
Mardi 5 octobre 2021 de 18h à 20h.

Musée d'Histoire de Marseille - (MHM) ·
2 Rue Henri Barbusse ·
13001 Marseille
04 91 55 36 00
musee-histoire@marseille

De la révolution du 4 septembre à la Commune Insurrectionnelle : le combat pour la République à Marseille (1870- 1871)

De la révolution du 4 septembre à la Commune Insurrectionnelle : le combat pour la République à Marseille (1870- 1871)

Ajouté le 2021-10-01

Expositions

26 Octobre 2021

L’exposition reprend de façon logique et didactique les évènements de cette période à travers divers documents d’archives, souvent méconnus, témoins de leur importance pour la population marseillaise.

Dans le cadre du 150e anniversaire de la République du 4 septembre 1870 et de la Commune de Marseille
(1870-1871).
Le rétablissement de la République le 4 septembre 1870 a été un temps fort de l’histoire nationale et
marseillaise. À peine née, elle est menacée et devient l’objet d’une âpre lutte dont les Commune insurrectionnelles sont les péripéties les plus violentes. La Commune de Marseille s’inscrit dans ce contexte trop souvent mal compris.
L’exposition reprend de façon logique et didactique les évènements de cette période à travers divers documents d’archives, souvent méconnus, témoins de leur importance pour la population marseillaise.
Elle présente quelques-uns des personnages-clés et propose aussi au public de tout âge à travers des noms de rues actuels, de s’
intéresser aux traces qu’a laissé l’Histoire dans notre paysage urbain.

Recherches et conception : Chantal Champet.
[Alcazar, Espace régional]

••• AUTOUR DE L’EXPOSITION
MARDI 26 OCTOBRE À 17H
> Alcazar, salle de conférence
[Les rencontres marseillaises]

De l’aspiration républicaine à l’insurrection : originalité de la Commune de
Marseille (1870-1871)

La Commune de Marseille a été le plus long et le plus important mouvement
communal de province. Républicaine avant l’heure, la ville s’agite à l’annonce des premières défaites du IIIe Empire, en guerre contre la
Prusse, et elle accueille avec enthousiasme la République du 4 septembre1870. Et pourtant, à plusieurs reprises, Marseille va s’opposer au
gouvernement provisoire de cette République jusqu’au soulèvement dramatique de mars et avril 1871, écrasé dans le sang. L’examen de
documents d’époque apporte un éclairage renouvelé sur les causes et les conséquences pour la ville de cette insurrection.

Par Chantal Champet, enseignante, administratrice du Comité du Vieux-Marseille et membre de l’A.L.P.M.R.13 (Association Laïque Pour la
Mémoire Républicaine).

Bibliothèque Alcazar BMVR · Place René Sarvil ·
13001 Marseille
04 91 55 90 00
www.bmvr.marseille.fr

Sorcière - Théâtre des Bernardines

Sorcière - Théâtre des Bernardines

Ajouté le 2021-10-01

Théatre

Octobre 2021

Sorcière

Un spectacle intense, qui ne laisse pas le spectateur tranquille et interroge sur le rapport des femmes au monde.
Pour la première fois à quatre-vingts ans, Macha Méril monte seule en scène et rend hommage à l’écrivaine
qu’elle a connue en éclairant son univers dans ce qu’il a de plus vrai, de plus audacieux, de plus féminin.
Écrivaine, cinéaste, femme éperdument libre, engagée, visionnaire, "extra-lucide et chamane" même selon Macha Méril, Marguerite Duras compte parmi les intellectuelles françaises les plus importantes et les plus lues du XXe siècle.

Sorcière rassemble des textes connus ou confidentiels de l’écrivaine dont certains, parus dans la revue littéraire Sorcières, en 1975. Dans la lignée de celles qui, au Moyen Âge, chantaient sous la lune, dans les forêts, et étaient brûlées pour ça, les mots de Marguerite Duras sanctifient l’intelligence, la parole libre des femmes.
Sur un plateau nu, Macha Méril dialogue avec la musique de son époux Michel Legrand et la voix off de Marguerite Duras, toujours présente. Un spectacle intense, qui ne laisse pas le spectateur tranquille et interroge sur le rapport des femmes au monde.

Texte : Marguerite Duras
Mise en scène : Stéphan Druet
Musique : Michel Legrand
Lumières : François Loiseau
Avec Macha Méril


Dans le cadre de "Jeu de Dames"
JEU DE DAMES
Les femmes porteront haut l’excellence de l’art dans toute leur diversité de talents, et ce dès le début de la saison, avec Annick Cojean,
Julie Gayet et Judith Henry qui célèbreront les grandes figures féminines du XXe siècle, Macha Méril donnera à entendre des textes
inattendus de Marguerite Duras et Marina Rollman confirmera son statut d’incontournable standupeuse.
Et puis toute la saison vous aurez rendez-vous avec ...
Nicole Ferroni, Ariane Ascaride, Débora Waldman, Josette Baïz, Sandrine Bonnaire, Laetitia Casta, Muriel Mayette-Holtz, Imany, Laurence
Equilbey, Stacey Kent, Julie Depardieu, Elsa Dreisig, Barbara Hendricks, Sara Giraudeau, Marie Vauzelle, Golshifteh Farahani et tant
d'autres !

Tarifs
Plein tarif : de 10 à 36 €.
Mardi 5 octobre 2021 à 20h. Mercredi 6 octobre 2021 à 19h.
Du jeudi 7 au samedi 9 octobre 2021 à 20h. Mardi 12
octobre 2021 à 20h. Mercredi 13 octobre 2021 à 19h. Du
jeudi 14 au samedi 16 octobre 2021 à 20h.

Théâtre des Bernardines ·
17 Boulevard Garibaldi ·
13001 Marseille
https://www.lestheatres.net/fr/saison/

A venir au Muséum...

A venir au Muséum...

Ajouté le 2021-10-01

Expositions

Octobre 2021

Au programme : venez participer aux ateliers, animations et visites proposez dans le cadre de la Fête de la Science ou encore aux conférences de la semaine de la Pop Philosophie !

Fête de la science
Pour cette édition, le Muséum vous convie à des activités pédagogiques et ludiques pour tous sur le thème du climat, des océans et de la biodiversité. Venez approfondir et tester vos connaissances !
Dimanche 3 octobre - Avec l’association « La fresque du Climat »

Venez tester vos connaissances ou en apprendre plus sur le climat tout en vous amusant !
- Atelier Fresque Puzzle Biodiversité (1h30) à 14h et à 16h
- Atelier Fresque Océane (1h30) à 14h et à 16h
Gratuit - Tout public à partir de 11 ans si accompagné d'un adulte - sur inscription au 04 91 14 59 55
- Animation Fresque quizz à partir de 13h30 (plusieurs séances tout au long de l'après-midi)
Mercredi 6 octobre – après-midi
- Animation « Les 7 devin'bêtes » sur le thème des espèces menacées
Gratuit - Tout public à partir de 7 ans - sur inscription au 04 91 14 59 55

Samedi 9 octobre à 14h
- Visite « Terre d’évolution » sur le thème de la biodiversité en danger »
Gratuit - Tout public à partir de 8 ans – durée 1h – Places limitées
Conférences Pop Philosophie Avec les rencontres de la Place publique

Vendredi 15 octobre à 18h
«Une histoire globale de la connerie est possible indispensable"
par Laurent Testot, suivie d'un échange avec Nicolas Celnik
Pour appréhender l’étendue des possibles en matière de connerie humaine, embarquons pour un voyage dans le temps, en trois étapes symboliques : l’unification de la Chine par un mégalomane ; la conversion de Rome au christianisme ; l’irrésistible triomphe de l’entreprise psychopathe, des Compagnies des Indes aux Gafa.

Samedi 16 octobre à 16h30
"Préhistoire de la connerie"
par Jean-Paul Demoule, suivie d'un échange avec Thibaut Sardier.
Si la « connerie » n’est pas nécessairement un concept historique, voire philosophique, très défini ni très élaboré, sans même évoquer ses connotations sexistes, elle offre néanmoins l’occasion de s’interroger, de manière pas forcément futile, sur la trajectoire générale de l’humanité.

Gratuit – A partir de 12 ans - Salle de conférence du Muséum - Places limitées

Suite aux directives gouvernementales, tout visiteur à partir de 12 ans devra présenter un pass sanitaire valide pour avoir accès au Muséum :

-Attestation de vaccination complète
ou
-Preuve d’un test négatif de moins de 72h
ou
-Certificat d’immunité de + de 11 jours – de 6 mois
A défaut de présentation de l’une de ces pièces, l’accès au musée vous sera refusé. Masque et respect des gestes barrière obligatoires

Muséum d’histoire naturelle de Marseille Palais Longchamp (aile droite)
4ème arrondissement MARSEILLE
Accueil : 04 91 14 59 50
Renseignements et réservations : 04 91 14 59 55
email : museum@marseille.fr
Facebook : @MuseumMarseille
Youtube: Musées de Marseille

Le grand Mezzé

Le grand Mezzé

Ajouté le 2021-06-09

Expositions

Jusqu'au 31 Décembre 2023

Depuis sa réouverture le 19 mai, le Mucem présente une nouvelle exposition permanente, « Le grand Mezzé », qui raconte la grande saga de l’alimentation méditerranéenne entre savoir-faire culinaires traditionnels et chaînes de restaurants mondialisées.

Découvrir l'exposition

À l’heure où l’alimentation méditerranéenne est devenue un modèle globalisé, se pose la question de sa nécessaire réappropriation en Méditerranée.
À la manière d’un grand repas aux mets et aux saveurs variés,
« Le grand Mezzé » présente une sélection de 550 objets et documents patrimoniaux en provenance de 35 pays d’Europe et de Méditerranée.

Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Adresse : 1 Espl. J4, 13002 Marseille
Téléphone : 04 84 35 13 13

Évènements de la semaine

Voir le calendrier